Week-End Royal

Angleterre – 2012 – 1h35 en VO – Réalisé par Roger Michell avec Bill Murray, Laura Linney, Samuel West…

Juin 1939, le Président Franklin D. Roosevelt attend la visite du roi George VI et de son épouse Elizabeth, invités à passer le week-end dans sa propriété à la campagne. C’est la première visite d’un monarque britannique aux Etats- Unis. La Grande-Bretagne se prépare à entrer en guerre contre l’Allemagne et espère obtenir l’aide américaine. Les bizarreries et l’étrange mode de vie du président étonnent les souverains. En ce week-end royal, pris entre les feux de sa femme, sa mère et sa secrétaire, les affaires internationales ne sont pas vraiment la priorité de Roosevelt davantage intéressé par sa relation avec sa cousine Daisy…

Délicat mais avec un petit brin d’irrévérence. Subtil avec quelques éclats bienvenus de loufoquerie. Historique mais avec un petit « h »…Ce film au charme fou, remarquablement écrit et interprété, met en scène l’un d’un des plus grands présidents de l’histoire des Etats-Unis (décidément, après Lincoln…), mais côté privé, côté coulisses… Ou comment Franklin Delano Roosevelt va nouer une franche amitié avec Georges VI, ce roi qui, comme lui, souffre d’un handicap (le roi bègue du DISCOURS D’UN ROI !) et qui, comme lui, croit en la simplicité sincère dans l’exercice du pouvoir. La grande histoire comme la petite sont en marche et se nourrissent de petits détails : un pique-nique, quelques cocktails, des timbres de collection et même
des hot-dogs ! Roger Michell n’est pas précisément un nouveau venu dans le cinéma, il avait notamment signé la romance COUP DE FOUDRE A NOTTING HILL il y a quelques années…

L’Atalante > du 27 février au 5 mars
L’Autre Cinéma > du 6 au 19 mars