YVES

France | 2018 | 1h47 | Réalisé par Benoit Forgeard avec William Lebghil, Doria Tillier, Philippe Katerine, Alka Balbir, Ugo Savary…

Jérem s’installe dans la maison de sa mémé pour y composer son premier disque. Il y fait la rencontre de So, mystérieuse enquêtrice pour le compte de la start-up Digital Cool. Elle le persuade de prendre à l’essai Yves, un réfrigérateur intelligent, censé lui simplifier la vie…

On se souvient de HER de Spike Jonze, sur la rencontre amoureuse entre un quadragénaire déprimé et une belle voix d’ordinateur. De manière plus loufoque et décomplexée, Benoit Forgeard explore dans cette comédie les relations de l’homme et de la machine, à travers l’histoire d’un frigo intelligent propulsant un rappeur raté (interprété par l’excellent William Lebghil) dans une carrière à succès. Sous ses airs satiriques, YVES est aussi une fable contemporaine sur la société de consommation, l’industrie musicale et la solitude urbaine, esquissant au passage l’utopie de nouveaux rapports amoureux. Parmi les choix de casting et les réjouissantes trouvailles de mise en scène, on saluera la prestation de Philippe Katerine dans le rôle de l’impresario, ainsi qu’une parodie du concours de l’Eurovision qui restera dans les annales…