BYE BYE TIBÉRIADE
Hiam Abbass a quitté son village palestinien pour réaliser son rêve de devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs. Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle sur les traces des lieux disparus et des mémoires dispersées de quatre générations de femmes palestiniennes.
Après un premier documentaire remarqué, LEUR ALGÉRIE, tourné vers le versant paternel, Lina Soualem signe un film sur l’histoire de sa mère, l’actrice Hiam Abbass. Un voyage émouvant sur les traces du passé et de la mémoire familiale, où Hiam Abbass raconte à sa fille l’histoire de son exil de Palestine.
VENDREDi 16 FÉVRiER À 20H30
Projection avant-première en présence de la comédienne (et mère de la réalisatrice) : HiAM ABBASS
Née à Nazareth où elle a grandi, Hiam Abbass débute sa carrière d’actrice avec la troupe de théâtre palestinienne El-Hakawati jusqu’à la fin des années 80, avant de s’installer en Europe.
Sa filmographie inclut Haïfa de Masharawi ; Satin Rouge d’Amari ; Paradise Now de Abu-Assad ; La Porte du Soleil de Nasrallah ; Free Zone et Désengagement de Gitaï ; Munich de Spielberg ; La Fiancée Syrienne et Les Citronniers de Riklis ; The Visitor de McCarthy ; Amerrika de Dabi ; Persécution de Chéreau ; The Limits of Control de Jarmush ; Miral de Schnabel et La Source des Femmes de Mihaileanu.
Elle a également dirigé les acteurs et travaillé en tant que conseillère créative sur Babel d’Iñárritu et Munich de Spielberg.
Après avoir réalisé deux court-métrages, Le Pain et La Danse Éternelle, Hiam Abbass réalise en 2012 un premier long-métrage : Héritage.