Le samedi 3 février, les Passagers ont organisé un escape game sur le thème de Donnie Darko, dans le cadre du festival Les Mycéliades.
Pendant près de deux mois, ils ont imaginé le Dossier Darko : Énigme Temporelle avec des énigmes, du code morse, des livres truqués… Quatre grandes énigmes se sont dessinées, avec pour but final de trouver un code à quatre chiffre. Ce code ouvre le cadenas qui scelle la porte.
Un vrai travail a été fait pour le côté teasing. Une bande-annonce (ici) a été diffusée pour inciter les gens à s’inscrire, des affiches ont été mises à plusieurs endroits.
Voici le pitch de l’escape game :
L’Atalante avait loué pour l’occasion une salle juste à côté du cinéma. Pour une immersion totale dans l’univers de Donnie Darko, Les Passagers ont recréé une chambre d’ado des années 80, avec chaussettes sales et masque d’halloween en prime. Tout a été pensé dans les moindres détails. L’après-midi s’est découpée en quatre créneaux de quarante minutes où des groupes entre deux et sept personnes sont venues. Avant de les amener dans la salle, Les Passagers leur explique ce que c’est un escape game, comment ça se déroule… puis c’est parti ! Le chronomètre est lancé, ils peuvent commencer à fouiller.
Le dernier groupe finit l’escape game à 18h, suivi de la projection de Donnie Darko de Richard Kelly à 18h30, à l’Atalante.