au mardi 24 janvier 2023
La route de la Lybie et de l’Italie étant coupée, de plus en plus de migrant.e.s arrivent en Europe via le Maroc et l’Espagne. Certain.e.s passent ensuite par le Pays Basque. En novembre 2018, un bâtiment prêté par la Mairie a été ouvert, devenu rapidement trop petit au regard du nombre de réfugié.e.s. Quelques semaines plus tard est ouvert PAUSA (« la pause » en euskara, la langue basque), ancien dépôt militaire appartenant à la Mairie. Jean-René Etchegaray, Maire de Bayonne, Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) et des militant.e.s ont créé cet hébergement d’urgence doté de plus de 150 lits. Le centre était géré jusque courant 2021 par les bénévoles de l’association Diakité et par les salarié.e.s d’Atherbea, association spécialisée et missionnée par le Maire. Depuis, les bénévoles ont quitté le centre. La Mairie en assure la gestion et la CAPB la prise en charge financière. Les missions assurées par la commune s’articulent autour de cinq pôles : accueil, alimentation et hygiène, vestiaire, transport et santé.
Le centre accueille les migrant.e.s 7 jours sur 7, 24h / 24h. Les exilé.e.s s’y reposent pendant trois nuits d’un périple exténuant qui dure parfois plusieurs années, avant de sauter dans un bus et de se disperser aux quatre coins de la France.
Ce reportage a été effectué durant l’année 2019 par Guillaume Fauveau.
Photographe né en 1982, Guillaume Fauveau vit et travaille à Bayonne.
Depuis 2019, son regard se porte sur l’actualité du Pays Basque en intervenant pour la presse sur les thématiques telles que la politique, la société, la culture et le sport. Il travaille aujourd’hui pour les journaux Mediabask, Berria et Gara au Pays Basque nord et en couvre son actualité complexe.
Photographe de terrain, Guillaume Fauveau est au contact direct de son sujet ne perdant jamais de vue, avec humilité, ses modèles et leur sens du propos, de la lumière et une certaine idée de la composition.