Atelier d’analyse filmique avec Marion Combelas

Samedi 02 novembre a eu lieu le premier atelier qui a rassemblé les Passagers pour une projection privée en avant-première du film Diamant Brut, suivie d’un atelier d’analyse filmique animé par Marion Combelas. 

En effet, après avoir visionné le film Diamant Brut, nous avons pu, dans un premier temps, discuter et réfléchir ensemble de ce que nous avions pensé, aimé et moins aimé. Ce moment nous a permis par la suite de confronter nos points de vu. D’un côté, ceux qui plaident pour, de l’autre ceux qui critiquent. 

Cet exercice stimulant a fondé les prémices d’un certain lien entre nous. Nous nous sommes creusés la tête pour mettre en mots nos sensations et trouver des exemples afin de les exprimer de manière constructive. Jusqu’à nous pousser dans nos retranchements lorsque l’on en venait à se faire contrer dans notre argumentation. Cependant c’est aussi un bon moyen pour s’ouvrir à d’autres perspectives et même pour certains de finalement, apprécier davantage le film (ou pas).

 

 

Dans un second temps, Marion nous a initié à l’analyse filmique. L’enjeu est d’autant prendre en compte l’interprétation du film que le côté purement technique et réussir à lier les deux. En s’appuyant sur des exemples issus d’extraits de divers films, il nous a été possible d’en comprendre l’importance et de ne négliger aucun aspects techniques : son, montage, choix du cadre, récurrence des plans, mouvements de caméra… Finalement, cette matinée s’est montrée très enrichissante : elle a permis d’aiguiser notre regard de spectateur et de commencer à créer une cohésion de groupe. 

 

 

Suite à cet atelier, nous avons constitué un petit trio chargé de préparer la prochaine soirée en vue, animée par une rencontre…

Restez à l’affut de notre actu’ !