Jeudi 21 novembre les Passagers ont animé une rencontre avec la journaliste Enora Foricher autour du film Diamant Brut.
Enora Foricher est une journaliste diplômée de l’iJBA (institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine). Son mémoire intitulé « Au delà des écrans » fait part de l’impact qu’à la télé-réalité sur ses candidates. Ce sujet est en adéquation parfaite avec le film que nous avions visionné lors du premier atelier.
D’abord, les Passagers ont formé un petit groupe de 3 pour mener le projet. Nous voulions que cela prenne la forme d’une discussion ouverte avec le public en permettant toutefois à Enora d’avoir assez de place pour nous partager son savoir sur le sujet. C’est pourquoi la forme de questions/réponses semblait parfaite plutôt qu’une simple conférence. De plus cela nous a permis à nous quatre, de pouvoir s’entre-aider, étant donné que c’était notre premier fois à tous !
Pour travailler, nous avons pu nous appuyer sur le mémoire d’Enora afin de nourrir notre réflexion sur le film. C’est ce qui nous as permis par la suite de trouver des questions pertinentes pour le jour j afin qu’à travers ses réponses, elle puisse révéler aux spectateurs, ce que nous avions lu dans son mémoire et qui nous as grandement intéressés. L’enjeu et les conséquences de la télé-réalité étant bien plus grands que ce que l’on peut imaginer au premier abord.
Malheureusement à cause des problèmes de transport liés à la météo ce jeudi là, Enora n’a pas pu être présente. C’est pourquoi nous nous sommes adaptés à la situation. Plutôt qu’une rencontre en présentielle, nous avons par défaut opté pour un appel en visio. Aucun problème technique n’est survenu et la soirée a pu se dérouler au mieux. Nos questions/réponses travaillées en amont ont semblé sincèrement intéresser le public attentif, qui a lui-même a naturellement participé à l’échange.
Ne louper pas nos prochaines actions, restez à l’affut de notre actu’ !