VENDREDi 1er NOVEMBRE
Soirée spéciale autour d’Halloween
Nous avons tous entendu de près ou de loin des histoires terrifiantes que l’on préfère oublier avant de les laisser hanter notre imagination… et si ces légendes étaient vraies ?
Pour la Toussaint, l’Atalante vous propose une soirée spéciale Légendes urbaines, présentée par le cinéclub Les Passagers.
Afin de célébrer Halloween, le cinéclub Les Passagers (2024-2025) entre en scène pour la première fois cette année VENDREDi 1er NOVEMBRE pour une soirée spéciale LÉGENDES URBAiNES… Cinq articles façon « légendes urbaines » ont été rédigés par le cinéclub pour rester en accord avec la thématique imposée par les deux films projetés ce soir là : MiSTER BABADOOK réalisé par Jennifer Kent et CANDYMAN de Nia DaCosta que quelques Passagers ont présentés au public avant les projections.
Nous avons réfléchi à comment nous pourrions nous réapproprier la ville de Bayonne et ses alentours pour brouiller la limite entre l’imaginaire et la réalité grâce à des faits divers ou des mobiliers urbains exploitables qui nous inspiraient le mystère. Grâce à notre imagination et nos idées misent en commun nous avons d’abord écrit des sortes de pitch que chacun à par la suite détaillé et rédigé. L’objectif était d’écrire quatre faux articles et un vrai -légèrement modifié par soucis d’évidence- afin d’annoncer la soirée. Nous les avons mis en page puis ajouté des photos, certaines personnelles, d’autres non… Enfin, nous les avons affichés dans le cinéma quelques jours avant l’évènement afin qu’ils puissent être exposés aux yeux des spectateurs. Voici le résultat final.
>> retrouvez la totalité des articles en cliquant sur l’image <<
Notre démarche s’accompagnait d’un atelier d’écriture de légende urbaine « Crée ta propre légende urbaine » animé par Emma Abadie le Jour-J.