DÉSERTS de Léo Coulongeat

du lundi 18 mars 2024
au dimanche 7 avril 2024

MERCREDi 27 MARS À 18H30

vernissage de l’exposition + rencontre avec le photographe

 

Depuis 2016, Léo Coulongeat photographie les paysages et les habitants des déserts, à la rencontre de modes de vie, de cultures et de moments inattendus. 

Ce projet photographique est né dans le sable ocre des déserts de l’Ouest américain. Une journée hors de l’espace et du temps, dans la Vallée de la Mort, a radicalement changé son état d’esprit et inauguré un voyage d’une année dans les déserts de notre planète.

Par définition, le désert est un lieu où l’on ne vit pas. Partir à la rencontre de celles et ceux qui ont choisi, ou non, de braver ces régions inhospitalières devait mener à de belles surprises : traverser une partie du Sahara sur un train de marchandises, escalader le mont Sinaï en Égypte, chercher des météorites dans les grandes étendues d’Iran, danser autour d’un feu chamanique en compagnie d’indigènes huichol, aimer, étudier les étoiles dans le ciel chilien, se confronter aux désastres de la désertification, méditer dans un temple hindou au Pérou, écouter son prochain et soi-même.

Léo a continué ensuite à fouler les zones arides de manière plus ponctuelle, et en voyageant plus lentement, comme le désert lui a appris. Après une vingtaine de zones arides arpentées sur cinq continents, Léo reviens à l’essentiel avec cette exposition et le livre Déserts sorti en Octobre 2023 aux éditions du chêne. Il présente ici les déserts dans ce qu’ils ont de plus minimaliste, dans leur beauté et leur brutalité.

A l’occasion de la sortie du film Dune 2, Léo est ravi de présenter l’exposition Déserts en collaboration avec l’Atalante.

Si une partie du film a été tourné pendant 4 semaines en immersion dans le désert du Wadi Rum en Jordanie, Léo vous propose ici une autre forme d’immersion visuelle dans les zones arides sur 3 continents.

ERISPHERE – Photographer and Videographer