L’OMBRE SOUS LA MESURE de Michael Tutin

du jeudi 1 février 2024
au mardi 19 mars 2024

Une partie de cache-cache, la production plastique de Michael TUTiN est un jeu d’enfant.

Oscillant de représentation figurative en composition libre, sa démarche graphique se joue en usant d’une forme proche de l’analyse. Du gribouillis au schéma élaboré, elle s‘apparente à des énigmes à déchiffrer.A travers ces jeux d’images il étudie de façon ludique les mécaniques de construction. C’est ainsi que de nombreux domaines tel que l’astronomie, le cinéma ou la cuisine sont revus et corrigés avec un malicieux regard d’écolier.

 Dans le cadre du festival Les Mycéliades, il dévoile les ombres cachées au cœur d’images cinématographiques. Sous ses crayons s’opère un désossement d’affiches de films. Une véritable autopsie des clichés promotionnels du cinéma qui laisse une nouvelle possibilité d’interprétation. Tel le glissement d’un scénario à un autre ; comme lorsqu’on regarde un film en coupant le son ; apparait alors une fiction souterraine à explorer. L’histoire initiale n’est plus vraiment là pour elle même mais devient une surface de projection. Un outil de fabulation.

De cette opération esthétique où les informations sont extraites, résultent des dessins qui questionnent le sens et la fonction des images autant qu’ils nous invitent aux voyages imaginaires…

 


MERCREDi 7 FÉVRiER de 14H00 à 16H00

Atelier organisé avec l’artiste. « Créé ton personnage de SF à partir de matériaux recyclés »

Tarif : 5€