ALL WE IMAGINE AS LIGHT

FRANCE
2024 1h54
Réalisé par Payal Kapadia
avec Kani Kusruti, Divya Prabha, Chhaya Kadam, Hridhu Haroon, Azees Nedumangad, Tintumol Joseph

Grand Prix du Jury – Festival de Cannes 2024

Sans nouvelles de son mari depuis des années, Prabha, infirmière à Mumbai, s’interdit toute vie sentimentale. De son côté, Anu, sa jeune colocataire, fréquente en cachette un jeune homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer. Lors d’un séjour dans un village côtier, ces deux femmes empêchées dans leurs désirs entrevoient enfin la promesse d’une liberté nouvelle.

On avait découvert Payal Kapadia, avec TOUTE UNE NUIT SANS SAVOIR (Œil d’Or du meilleur documentaire à Cannes) qui documentait sous la forme d’un essai poétique les révoltes étudiantes qui avaient agité l’Inde en 2017. La jeune cinéaste nous offre ici sa première fiction, avec ce long métrage présenté en compétition et récompensé par le Grand Prix du jury à Cannes.

Portrait croisé de trois femmes en quête d’émancipation, ALL WE iMAGiNE AS LiGHT saisit par la douceur de son regard, nous faisant voyager de la ville-fourmilière de Mumbai à la beauté du littoral de Konkan. Avec une grande sensibilité, qui se glisse avec délicatesse dans les non-dits, le film raconte par petites touches impressionnistes une sororité du quotidien entre ces femmes en quête d’une vie plus apaisée. Le film les amène doucement vers la lumière, et nous avec.

Les autres films à l'affiche