LE RETOUR DU PROJECTIONNISTE

ALLEMAGNE
2026 1h28
Réalisé par Orkhan Aghazadeh
lundi 26 janvier
20:15
FIPADOC
Séance suivie d'une rencontre avec le réalisateur, animée par le ciné-club étudiant les Passagers
Réserver

Dans une région reculée des montagnes du Caucase, en Azerbaïdjan, Samid, réparateur de télévision, dépoussière son vieux projecteur 35mm de l’ère soviétique et rêve de rouvrir le cinéma de son village. Les obstacles se succèdent jusqu’à ce qu’il trouve un allié inattendu, Ayaz, jeune passionné de cinéma et de ses techniques. Les deux cinéphiles vont user de tous les stratagèmes pour que la lumière jaillisse de nouveau sur l’écran.

Il y a certains films modestes qui en avançant dévoilent une forme de grâce, voire de magie qui s’installe. La force de ce documentaire, c’est qu’il n’a pas peur de sortir d’une mise en scène classique et d’avancer audacieusement vers une écriture proche de la fiction. Tous les personnages ont leurs propres traits et leur rôle à jouer dans le récit. Finalement leur projet n’est pas si différent du nôtre : lutter sans relâche pour garder vivants des lieux d’échanges et de rencontres… 

 

Critique de film du ciné-club Les Passagers

Le documentaire laisse place à la créativité et à tout ce qui peut en découler, et le retour du projectionniste en est un parfait exemple. La mise en scène du film laisse place à une frontière floue entre fiction et réel, qui immerge pleinement dans l’histoire et dans cette quête si complexe de diffusion d’un film dans un petit village azerbaïdjanais. La relation entretenue entre le projectionniste et l’ado cinéphile rappelle les rites initiatiques de bien des dessins animés. Certains plans sont également très fins et renforcent l’aspect fictionnel donné à l’œuvre (le champ-contrechamp de la discussion avec le maire, par exemple). De plus, pour nous, Occidentaux, le paysage n’est pas banal et vaut le coup d’œil. Ce documentaire est donc un petit bijou pour les amateurs du genre.

Horaires des séances

Lundi 26 janvier
20:15 VOST
Mardi 27 janvier
18:45 VOST
Mercredi 28 janvier
18:45 VOST
Vendredi 30 janvier
20:45 VOST
Dimanche 1 février
16:15 VOST
Lundi 2 février
18:45 VOST
Mardi 3 février
14:00 VOST

Les autres films à l'affiche