UN PAESE DI RESISTENZA
Riace, ce village de Calabre en Italie, avait fait de l’accueil des migrants son avenir pendant 20 ans. Jusqu’au déferlement de la vague populiste qui gangrena l’Europe. Après des mois d’une minutieuse destruction orchestrée par Salvini, le village s’éveille tout doucement d’un long cauchemar.
MARDi 7 JANViER À 20H00
Buffet proposé par Etorkinekin BAB à partir de 19h
+ Séance suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Shu Aiello et avec un représentant de la caravane de la non-violence et de la fraternité humaine.
40 ans de conflit armé avec le pouvoir central et les effets croissants du changement climatique mettent à mal la Casamance, région autrefois prospère du Sénégal. Les migrations clandestines vers l’Europe y ont pris des proportions inquiétantes. Génération Non-Violente, ONG créée à Ziguinchor, organise une caravane de la non-violence et de la fraternité humaine du 06 au 24 janvier 2025. L’objectif est d’aller à la rencontre, en Europe et en Afrique, des collectifs engagés dans les processus non-violents de résolution de conflits d’une part, et d’autre part divers acteurs investis dans le soutien aux migrant.es, ainsi que ces migrant.es eux-mêmes.
Réalisatrice, d’une vingtaine de documentaires consacrés aux questions d’identité et de société posées par l’histoire coloniale de la France en outre-mer. SHU AiELLO a travaillé longtemps au sein de 13 Productions ; elle a également collaboré avec des réalisateurs tels que A. Segall, J.L. Comolli, Y. Pasternak. Elle réalise notamment La mutation du crabe cocotier, Cinéaste et papillon et dirige également la production de plusieurs court-métrage dont Marche et rêve de Paul Carpita.
Horaires des séances
Réservation : pour acheter votre place à l’avance, cliquez sur l’horaire de la séance