Mes premières séances

Afin de faire découvrir les merveilles du cinéma au très jeune public (2-3 ans), l’Atalante souhaite proposer un cycle de films à leur attention ainsi qu’à celle des professionnel.le.s de la petite enfance.

Au-delà d’une programmation établie avec soin, nous prévoyons des conditions d’accueil particulières pour ces premières séances. Les films sont adaptés, projetés avec une lumière résiduelle en salle et le son baissé. Si nécessaire, adultes et enfants peuvent se lever et faire quelques pas dans la salle.  Il s’agit aussi de proposer aux accompagnant.e.s un moment convivial à l’issue de la séance, qui permet l’échange et le partage d’expériences. 

La création d’un tel environnement accueillant et propice aux premières sensations et émotions cinématographiques est une affirmation de la singularité de la séance de cinéma. Il ne s’agit pas d’un écran parmi d’autres. Le cinéma est une expérience collective dans un lieu dédié. Les films choisis ici se distinguent d’autres formes de contenus audiovisuels domestiques inadaptés aux très jeunes enfants. 

Notre programmation étalée sur l’année (période scolaire ou vacances) est développée en collaboration avec les services de la CAPB (cf. le guide de l’Éveil Culturel et Artistique (ECA) du jeune enfant). Notre objectif commun est l’éveil artistique et culturel du jeune enfant. L’art et la culture sont des sources précieuses d’appréhension du monde et le cinéma est si riche de ce point de vue! Nous sommes heur.eux.euses de faire de l’Atalante le lieu privilégié des premières découvertes et des premiers émerveillements cinématographiques.

 

2025ko ikasturte hasieratik goiti, L’Atalantek eskaintza berezi bat proposatu nahi luke 2-3 urteko haurrentzat eta haurrekin lan egiten duten  profesionalentzat.

Programazio berezi horrez gain, lehen proiekzio hauetarako eta publiko sentikor honentzat harrera baldintza bereziak prestatuko ditugu.

Filmak arretaz hautatuko dira eta gelan proiekzioak argi goxo batekin eginen dira, soinu apalago batekin.

Proeikzio ondotik, momentutxo bat elgarrekin pasatzea proposatua izanen zaio publikoari, esperientziak partekatzeko.

Halako ingurune atsegin eta harreratsua sortzea, lehenengo zinemazko sentsazio eta emozioetarako egokia dena, zinema-saioaren berezitasunaren adierazpen bat da. Ez da pantaila bat soilik.

Zinema leku berezi batean egiten den esperientzia kolektiboa da. Hemen hautatutako filmek etxeko haur txikientzat desegokiak diren beste eduki audiobisualetatik bereizten dira.

Urte osoko programazio hau (eskola-garaian baita oporretan) Euskal Hirigune Elkargoarekin elkarlanean garatzen da, helburua haur txikien sormen eta kultur gogoa pizteko izanik.

Gainera, kultura ekitaldi eta profesionalentzako formakuntza  proposamenekin lagundua izaten ahalko da.

 

 

Programmation 2025-26

RITA & CROCODILE jeudi 23 octobre à 10h [vacances de la Toussaint] // urriaren 23an,
osteguna, 10:00 tan [urriko oporrak]

PIRO PIRO mardi 18 novembre à 10h // azaroaren 18an, asteartea,
10:00 tan

PREMIÈRES NEIGES mardi 23 décembre à 10h [séance de Noël] // abenduaren 23an,
asteartea, 10:00tan [Eguberriko oporrak]

TTANTTO ETA PINTTO jeudi 12 février à 10h [vacances d’hiver] // otsailaren 12a,
osteguna, 10:00tan [oporrak]

LA PETITE TAUPE mardi 31 mars à 10h // martxoaren 31a,
asteartea, 10:00tan 

DES TRESORS PLEIN MA POCHE  jeudi 4 juin à 10h // ekainaren
4a, osteguna 10:00tan

 

TARIF UNIQUE
4 euros par enfant, gratuit pour les accompagnateurs et les enfants de – de 18 mois.
 

 

Pour aller plus loin…
Ressources sur l’accueil des touts-petits (2-3 ans) au cinéma

 

« La question de l’exposition aux écrans ne se pose pas ici car, au cinéma, il ne s’agit pas de laisser l’enfant seul devant un écran. L’intérêt du cinéma tient justement à la question du partage et des liens. C’est pourquoi il faut penser la question des conditions du cinéma avec les tout-petits pour en faire une occasion de relation et de différenciation douce dans un enchaînement qui va du corps aux images et aux mots. La tolérance se nourrit toujours de la culture, vive le cinéma le plus tôt possible ! »

extrait de la conférence de Bernard Golse, pédopsychiatre, professeur des universités et praticien hospitalier de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Paris Descartes. Chef du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Necker-Enfants malades.