LITTLE GIRL BLUE

FRANCE
2023 1h35
Réalisé par Mona Achache
avec Marion Cotillard, Mona Achache, Marie Bunel, Marie-Christine Adam, Pierre Aussedat

Séance spéciale – Festival de Cannes 2023

À la mort de sa mère, Mona Achache découvre des milliers de photos, de lettres et d’enregistrements, mais ces secrets enfouis résistent à l’énigme de sa disparition. Alors par la puissance du cinéma et la grâce de l’incarnation, elle décide de la ressusciter pour rejouer sa vie et la comprendre.

LiTTLE GiRL BLUE est une œuvre forte et très singulière. Partant d’un matériau très riche, la réalisatrice Mona Achache revient sur ses traumas personnels et sur le parcours de sa mère Caroline Achache, issue du milieu intellectuel et littéraire des années 60, photographe et écrivaine, disparue en 2016. L’idée à la fois périlleuse et très belle du film, est de faire jouer le rôle de sa mère à l’actrice Marion Cotillard : la magie du cinéma et de l’incarnation opèrent totalement, dans ce film foisonnant et vertigineux qui essaie de rompre avec la fatalité des destins féminins. Et la chanson Little Girl Blue interprétée par Janis Joplin dans le plan final du film reste longtemps en mémoire.

« A mi-chemin entre le documentaire et la fiction, c’est un film lent et poétique qui brise un cycle de traumatismes intergénérationnel. Les images sont d’une rare beauté et on ressent très bien le désespoir et la profondeur de la tristesse qui habite Caroline Achache. Par ce film ce n’est pas seulement sa fille Mona Achache qui comprends sa mère, mais tout le public qui fait cette découverte en même temps. Cette capacité à nous faire cheminer dans la vie d’une personne avec autant de non-dits ou de réflexions/propos implicites fait naitre une certaine empathie qui amène à accepter le suicide comme une libération de sa douloureuse vie. Marion Cotillard brille dans cette performance profonde et dévouée. Elle qui commence par s’auto-incarner finit par se métamorphoser et disparaitre dans la peau du personnage qu’elle interprète, au point de devenir Caroline Achache. Un film d’une rare poésie sur la condition de femme et la transmission des traumatismes.  » Eloïse du ciné-club Les Passagers

Les autres films à l'affiche