Atelier Cinéma – Maison d’Arrêt 2022-23

Pour la deuxième année, l’Atalante intervient auprès des détenus de la Maison d’Arrêt de Bayonne dans le cadre d’un atelier Cinéma. Il était cette année articulé autour de la Laïcité. Une programmation de court-métrages est établie pour chaque séance. La projection de chaque film est suivie d’une discussion. Un travail spécifique sur la création sonore a été effectué. Pendant les Rencontres sur les docks, la réalisatrice Sonia Cabrita est venue présenter son travail spécifique de prises de son et de montage, notamment son documentaire sonore Le sang de Ginette.

Lors des dernières séances, les détenus ont réalisé leur propre création sonore. La voici en écoute :

 

 

 

Carnet de bord de l’atelier Cinéma 22-23

#1 020223
Premier atelier de l’année, articulé autour de la question de la laïcité qui sera notre fil rouge au long des différents rendez-vous.
L’angle d’attaque initial sera le « vivre ensemble ». Comment fait-on société? Comment on construit une société? Comment la maintient-on?

LES MEDUSES
Delphine Gleize • France • 2000 • Fiction • 17’07
Un car emmène un groupe de huit adolescents à Paris pour aller voir « Le radeau de la Méduse » au Louvre. Il tombe en panne au bord de la mer…
> https://www.brefcinema.com/actualites/cahier-critique/les-meduses-de-delphine-gleize

BACHAR A LA ZAD
Pierre Boulanger • France • 2020 • Documentaire • 22’08
Adil et Bilel n’ont jamais entendu parler de Notre-Dame-des-Landes avant d’accepter l’idée d’y faire un court séjour. Originaires de Grigny en banlieue parisienne, ils découvrent sur la Zad une conception du vivre-ensemble qui leur est tout à fait étrangère, et les conduit à questionner leur rapport à la société et à l’engagement politique…
> file:///C:/Users/USER/Downloads/acm22-fiche-film-bachar.pdf

Les Méduses (Delphine Gleize, 1999) - La Cinémathèque française

 

#2 020323
Laïcité> Héritages du passé

LE CHANT D’AHMED
Foued Mansour • France • 2018 • Fiction • 30′
Ahmed, employé des bains douches proche de la retraite, voit un jour débarquer Mike, adolescent à la dérive. Entre ces murs, dans un lieu sur le point de disparaître, une étrange relation va naître entre ces deux âmes fêlées.
> file:///C:/Users/USER/Downloads/lechantdahmed.pdf

SOUVENIR SOUVENIR
Bastien Dubois • France • 2020 • Animation • Documentaire • 15′
> https://www.lekinetoscope.fr/sites/default/files/court-metrage/pdf/acm22-fiche-film-souvenir.pdf
> https://www.youtube.com/watch?v=1tC49bl3q18

#3 230323
Fin programmation Laïcité + création sonore

OU JE METS MA PUDEUR
Sébastien Bailly | France | 2013
Hafsia, étudiante en histoire de l’art, va devoir enlever son hijab pour passer un oral. Elle se rend au Musée du Louvre pour observer l’œuvre qu’elle va devoir commenter.
> https://www.e-cinema.com/film/ou-je-mets-ma-pudeur

JE SUIS UNE VOIX
Cécile Rousset • et Jeanne Paturle • France • 2006 • Animation • Documentaire • 14′
Dans l’attente des élections présidentielles de 2007, deux témoignages, deux générations différentes, deux façons d’aborder la politique et de se poser la question de l’importance de voter en France.
> https://www.lesyeuxdoc.fr/film/238/je-suis-une-voix

Les yeux doc

#4 270423
Séance d’écoute en présence de Sonia Cabrita

« Je suis née en banlieue parisienne le 5 aout 1976. C’est la sécheresse. Les vaches mangent la terre. Des paysans se suicident. Ma mère a 18 ans, elle m’allaite et tire son lait nourrissant ainsi plusieurs prématurés. Le médecin arrive, suivi par sept jeunes internes. Sans un mot, sans un regard pour elle, il soulève sa blouse et leur présente « les mamelles de la France »
J’ai été serveuse en patins à roulette, étudiante en Histoire à Jussieu, sélectionneuse de blé expérimental en plein air, vagabonde sur les traces de Jean Rouch au Mozambique, réalisatrice de films documentaires plus ou moins ratés, preneuse de son sur les pentes de l’Etna un jour d’éruption, détentrice du permis de chasser et bientôt de piégeage, lauréate de la bourse Brouillon d’un rêve sonore de la SCAM et récemment, j’ai commencé à faire du tir à l’arc à cheval.
Je réalise des documentaires sonores, j’anime des ateliers de création radiophonique, notamment de fiction collective, je fomente des émissions avec des radios associatives et je programme des séances d’écoute avec un gout prononcé pour le plein air, la rue, les rives d’un lac, les sous bois et pour les dispositifs d’écoute à la croisée du salon d’écoute et de la fête foraine.
Je m’’intéresse aux petits faits vrais et troublants, aux formes de narration cultivant le trouble entre documentaire et fiction et je cherche à matérialiser en sons ce qui nous relie dans le non verbal.
Annie Ernaux disait hier à la radio que l’âge idéal se situait pour elle entre 45 et 60. Justement, j’ai 45 ans et je commence à me sentir à ma place. A faire du cinéma pour les oreilles, à jouer avec les sons, les mots, la profondeur, le trouble, à oser enfin raconter des histoires de blouse et de fer à repasser, d’amour et de fusil de chasse.« 

LE SANG DE GINETTE
« Ginette, ma grand-mère, a 84 ans et chasse depuis toujours. Tous les matins, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, elle sort faire le tour du bois. Son habileté à manier les armes, à pister les bêtes, la dextérité avec laquelle elle les tue, tout cela m’a donné envie de passer mon permis de chasser. Moi qui, lors de parties de chasse, aurais plutôt tendance à m’identifier à Bambi, j’espère réussir à changer de camp… Le sang de Ginette coule-t-il dans mes veines.»

LE MECANO DE L’EVASION
Sa première évasion, c’est un agent pénitentiaire qui lui en a donné l’idée. Depuis, il n’a pas arrêté de chercher les moyens de fuir la prison. Nordin part du principe que s’il n’y a pas beaucoup de personnes qui s’évadent en Belgique, ce n’est pas parce que ce n’est pas possible, mais que c’est encore un bon filon. Par la porte principale, cachot, avec une corde, cachot, en hélico, cachot… il s’évade. Et est repris. Les conditions de détention se resserrent, fuir, les contacts extérieurs sont interdits, s’échapper, quartier d’isolement en verre, se faire la belle, hallucinations, sortir.
Premier volet du Mécano de l’évasion, une série réalisée par la branche bruxelloise de Mayday.
Réalisation : Chedia Le Roij aka Jiji dans Mayday, Mixage : Aurélien Lebourg, Montage : Cabiria Chomel, Prise de son : Vincent Nouaille Chedia Le Roij, Sound design : Frédérique-Pierre Saget, Musique : Antonin Simon, Visuel : Matthias Forster, Producteurs par Chemins et Ruines, Avec le soutien de
> https://audioblog.arteradio.com/blog/98875/podcast/179111/122-le-mecano-de-l-evasion-1

LA DERNIERE NUIT D’ANNE BONNY [Lola Félin / Arte radio]
Depuis le 18e siècle, Anne Bonny fascine. Femme de mauvaise vie pour le capitaine Johnson, femme puissante dans l’imaginaire contemporain, son histoire a donné lieu à de nombreuses interprétations. La dernière nuit d’Anne Bonny joue avec les archives et les registres pour explorer la fascination qu’elle suscite, l’écart qui peut se creuser entre une figure historique et ses réinterprétations contemporaines. Sans jamais oublier de faire battre le cœur, et de raconter une grande histoire d’amour et de liberté.
> https://www.arteradio.com/serie/la_derniere_nuit_d_anne_bonny/2393

 

 

#5 110523
Enregistrement des témoignages

Premiers contacts/souvenirs/rencontres avec la laïcité ?
Laïcité Idéale ?

 

#6 250523
Séance enregistrement #2

Textes développés et conversation libre sur la prison…

 

#7 080623
Choix des prises

 

 

> Article du Sud Ouest du 28/04/23 sur l’atelier cinéma et la venue de Sonia Cabrita