LE SUCCESSEUR
En compétition – Festival de San Sebastián
Heureux et accompli, Ellias devient le nouveau directeur artistique d’une célèbre maison de Haute Couture française. Quand il apprend que son père, qu’il ne voit plus depuis de nombreuses années, vient de mourir d’une crise cardiaque, Ellias se rend au Québec pour régler la succession. Le jeune créateur va découvrir qu’il a hérité de bien pire que du cœur fragile de son père…
On se souvient tous de JUSQU’À LA GARDE, premier film de Xavier Legrand aux quatre César (dont celui du meilleur film et de la meilleure actrice pour Léa Drucker en 2019), un saisissant thriller domestique sur le thème de la violence conjugale.
Sans quitter les rivages du film noir, le réalisateur se déplace au Québec pour tourner une histoire à l’ancrage moins réaliste mais tout aussi anxiogène. Dénonciation tout aussi virulente mais peut-être plus insidieuse de la violence masculine et de l’héritage patriarcal, LE SUCCESSEUR nous tient en haleine de bout en bout, rivé à notre fauteuil et à une histoire qui nous mène de surprises en surprise.
Dans la peau d’Ellias Barnès, Marc-André Grondin est exceptionnel et réussit à insuffler une humanité à ce personnage entraîné dans une trajectoire d’une fatalité tragique…