MADAME HOFMANN
« Bienvenue dans ma vie », cette phrase, Sylvie Hofmann la répète à longueur de journée ou presque. Sylvie est cadre infirmière depuis 40 ans à l’hôpital nord de Marseille. Sa vie, c’est courir. Entre les patients, sa mère, son mari et sa fille, elle consacre ses journées aux autres depuis toujours. Et si elle décidait de penser un peu à elle ? De partir à la retraite ? En a-t-elle le droit, mais surtout en a-t-elle vraiment envie ?
Il y a des films qui donnent à découvrir des gens que nous pourrions rencontrer dans nos vies. La beauté et le talent du cinéma de Sébastien Lifshitz est de nous ouvrir merveilleusement à eux, que ce soit dans LES iNViSiBLES, où il croisait les témoignages émouvants d’homosexuels nés dans l’après-guerre, ou dans ADOLESCENTES, chronique initiatique du passage à l’âge adulte.
Des films qui n’ont eu de cesse de capter l’essence de notre époque et de témoigner de l’évolution de notre société.
« Sylvie ne représente qu’elle-même mais parle finalement pour toutes les autres », résume Lifshitz, qui à travers cette femme en lutte, extrêmement attachante et impliquée dans son métier, s’intéresse aussi à un corps professionnel aussi dévoué qu’éprouvé par l’usure du travail. Un très beau documentaire où l’hôpital public devient aussi le miroir de notre société, à l’instar d’ÉTAT LiMiTE de Nicolas Peduzzi, également programmé sur cette gazette.