LES PISTOLETS EN PLASTIQUE
Léa et Christine sont obsédées par l’affaire Paul Bernardin, un homme soupçonné d’avoir tué toute sa famille et disparu mystérieusement. Alors qu’elles partent enquêter dans la maison où a eu lieu la tuerie, les médias annoncent que Paul Bernardin vient d’être arrêté dans le Nord de l’Europe.
S’il y a un point commun entre les films de Yórgos Lánthimos et de Jean-Christophe Meurisse, c’est sans doute l’humour vache et le regard au vitriol, qui n’épargne rien ni personne (et surtout pas le spectateur, confronté à quelques images sanglantes). La comparaison s’arrête là, car le réalisateur français – connu aussi comme metteur en scène de la troupe Les Chiens de Navarre – aime aussi provoquer le rire franc, moins existentiel que potache et critique sur la société française et ses travers.
Ici, en l’occurrence, on reconnaîtra sans mal sous la satire un fait-divers bien connu : l’affaire Dupont de Ligonnès, disparu dans la nature après avoir tué femme et enfants (scène reconstituée ici de manière assez discutable). Après APNÉE et ORANGES SANGUiNES, Jean-Christophe Meurisse persiste et signe en poussant les curseurs de l’outrance toujours plus loin, dans une comédie noire et méchante portée par des acteurs débridés.
Tout public avec avertissement: comporte des scènes qui peuvent heurter un public sensible. (scène d’énucléation)