LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT

FRANCE
1966 2h01
Réalisé par Jacques Demy
avec Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, George Chakiris, Michel Piccoli, Gene Kelly, Danielle Darrieux, Jacques Perrin

Un beau matin d’été, sur le pont transbordeur qui mène à Rochefort, arrivent des forains. Ils s’installent sur la place centrale, où Yvonne tient un café. Yvonne est mère de trois enfants : deux jumelles, Delphine et Solange, respectivement professeurs de danse et de piano, et de Boubou, jeune garçon d’une dizaine d’années. Au café, Maxence, peintre et marin, vient souvent conter ses joies et ses peines à Yvonne, qui elle aussi chante les siennes…

Les Demoiselles de Rochefort est une comédie musicale, tournée durant l’été 1966, à Rochefort. La ville fut pour l’occasion entièrement transformée : façades, volets, bouches d’incendie, fontaines, tout le mobilier urbain repeints aux bons soins du décorateur Bernard Evein et de Jacques Demy lui-même. Demy aimait cette ville à l’architecture militaire, qui lui inspira les séquences de ballets, particulièrement la grand’ place. La ville ainsi métamorphosée définit d’emblée l’ambiance joyeuse et enchantée du film. La magie fascinante de l’univers de Jacques Demy émane du dosage subtil entre influence américaine et racines françaises. Une alchimie qui pourrait rappeler la recette du cake d’amour de Peau d’âne. Les Demoiselles de Rochefort est directement inspiré des classiques de l’âge d’or de la comédie musicale hollywoodienne, qui va de Chantons sous la pluie et Un Américain à Paris, à West Side Story. Un hommage qui se traduit par la présence du mythique Gene Kelly et de George Chakiris, (l’interprète de Bernardo, dans West Side Story). Comédie musicale classique, soit des numéros chantés et dansés intégrés au récit. Mais une ambiance (décors, thèmes, acteurs) à la française : les paroles des chansons et les dialogues sont signés Jacques Demy et la musique Michel Legrand. Le style du tandem, mêlant humour, mélancolie et lyrisme, déjà à l’œuvre dans Les Parapluies de Cherbourg, dans une tonalité plus sombre, fait ici exploser la joie et les couleurs éclatantes des sentiments. « Un film léger parlant de choses graves », ainsi Demy résuma-t-il Les Demoiselles de Rochefort : un ballet de sentiments, un conte où l’on cherche son prince charmant.

 

+ de ressources

Les autres films à l'affiche