TOXICILY
En Sicile, au Nord de Syracuse, l’un des plus grands complexes pétrochimiques d’Europe empoisonne depuis 70 ans l’environnement et les hommes. « Mieux vaut mourir d’un cancer que mourir de faim », entend-on sur la plage qui borde la raffinerie. Dans un contexte d’omerta et de résignation, le film donne la parole à ceux qui luttent et qui survivent au cœur d’un territoire sacrifié sur l’autel du progrès et de la mondialisation.
MARDi 1er OCTOBRE À 20H30
Séance spéciale suivie d’une rencontre avec le co-auteur sicilien du film, Alfonso Pinto, avec la participation du CADE.
Alfonso Pinto (Palermo, 1983) est chercheur, photographe et auteur. Après des études en Lettres Modernes et Histoire et Géographie, en 2016 il soutient un thèse de doctorat à École Normale Supérieure de Lyon sur les imaginaires urbains dans le cinéma catastrophe. De 2018 à 2022 a travaillé comme chercheur postdoc auprès de l’Ecole Urbaine de Lyon en coordonnant le Pôle Images et en s’occupant d’esthétiques, imaginaires et expériences de l’Anthropocène. Conjuguant les méthodes des Sciences Humaines et Sociales et des cultures visuelles, ses recherches concernent l’avènement de la modernité industrielle, les catastrophes industrielles et environnementales et les sites sacrifiés. Il est auteur de nombreuses publications scientifiques et grand public. En 2024 auprès des Éditions 205 l’essai Anthroocène âge du désastre. Les catastrophes industrielles et leurs imaginaires. TOXiCiLY est sa première expérience cinématographique.