EVERYBODY LOVES TOUDA

FRANCE
2024 1h42
Réalisé par Nabil Ayouch
avec Nisrin Erradi, Jalila Talemsi, Joud Chamihy, El Moustafa Boutankite, Lahcen Razzougui, Khalil Oubaaqa

En Compétition – Festival de Cannes 2024

Touda rêve de devenir une Cheikha, une artiste traditionnelle marocaine, qui chante sans pudeur ni censure des textes de résistance, d’amour et d’émancipation, transmis depuis des générations. Se produisant tous les soirs dans les bars de sa petite ville de province sous le regard des hommes, Touda nourrit l’espoir d’un avenir meilleur pour elle et son fils. Maltraitée et humiliée, elle décide de tout quitter pour les lumières de Casablanca.

Tout commence par un cri. Un cri devenu chant qui illumine la nuit. Ce cri c’est celui de Touda, la protagoniste du nouveau film de Nabil Ayouche et de sa compagne Maryam Touzani (qui avaient aussi travaillé ensemble sur LE BLEU DU CAFTAN, sorti en 2023).

Portant haut et fort la tradition des aïtas, ces chants séculaires qui revendiquent la liberté, Touda s’arrime à ses rêves et à sa dignité, dans un parcours semé d’embûches et de mépris. De bout en bout, la caméra s’accroche à cette héroïne de l’ombre, nous entraîne dans ses transes jusqu’à l’épuisement. La sueur, la grâce chaloupée des danses… le film s’enivre de la performance de sa formidable actrice principale, Nisrin Erradi.

Les autres films à l'affiche