LA DERNIÈRE REINE
1516, La légende dit que le roi d’Alger avait une femme nommée Zaphira. Quand le pirate Aroudj Barberousse arrive pour libérer la ville des Espagnols, il est déterminé à conquérir Zaphira ainsi que le royaume lui-même. Mais Zaphira est-elle prête à le laisser faire ou complote-t-elle pour elle-même ?
Du souffle, de l’ambition, une vision engagée de la place des femmes, sont les qualités de ce film qui prend à rebours les standards actuels du cinéma algérien et du cinéma tout court. Péplum arabo-andalou, fresque flamboyante, tragédie grecque, drame shakespearien… Adila Bendimerad et Damien Ounouri ont fait le pari de réaliser un grand film d’aventure historique, avec un budget relativement modeste, mais avec un soin certain apporté à la narration et aux costumes. L’interprétation est à l’avenant, avec notamment dans le rôle de la fière reine Zaphira, Adila Bendimerad – également coréalisatrice –, et le choix étonnant et judicieux de Nadia Tereszkiewicz (récemment couronnée par le César du meilleur espoir féminin) dans le rôle de sa rivale venue du Nord.
Entre mythe et réalité historique, LA DERNiÈRE REiNE nous emmène dans un récit plein de rebondissements, de bruit et de fureur, que l’on suit avec plaisir et avec une grande curiosité.
Damien Ounouri est un réalisateur franco-algérien basé à Alger. Il a étudié la théorie du cinéma à la Sorbonne-Nouvelle, développant sa pratique en autodidacte. Son documentaire FIDAÏ (2012), coproduit par le cinéaste chinois Jia Zhang-Ke, a fait sa première mondiale au festival de Toronto TIFF et est sorti en salles en France
et en Allemagne. Son moyen-métrage de fiction KINDIL EL BAHR (2016) a fait sa première à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes et a été diffusé sur ARTE. Il est également producteur associé dans la société de production algérienne TAJ INTAJ gérée par l’actrice Adila Bendimerad. LA DERNiÈRE REiNE (2022) est son premier long-métrage de fiction et a fait sa première mondiale à la Mostra de Venise dans la section Giornate Degli Autori.