Formation Critique de Cinéma avec Marion Combelas

Samedi 27 janvier, de 10 heures à midi, les Passagers ont eu une formation critique de cinéma animée par Marion Combelas

Marion a commencé par nous faire réfléchir individuellement sur notre film culte. Un exercice qui a permis de briser la glace et de discuter autour de nos films préférés. 

Les Passagers avaient au préalable lu un document sur l’analyse filmique envoyé par Marion et vu le film They Shot the Piano Player de Fernando Trueba et Javier Mariscal ( à l’affiche à l’Atalante). Marion les divise en trois groupes, pour reconstituer un procès : ceux qui défendent le film, ceux qui l’accusent et le jury qui décide quelle équipe a été la plus convaincante. 

Ils ont eu 30 minutes pour se préparer, puis chaque équipe passe l’une après l’autre. Le jury délibère, avec en main une fiche de notation qui a plusieurs critères dont la communication, l’argumentation, le fil conducteur, la clarté du propos…

Le résultat tombe : c’est l’équipe de l’accusation qui gagne, avec seulement 4 points d’avance ! D’après le jury, leur fil conducteur était plus présent, leur récit plus clair. Mais les deux groupes ont bien réussi à communiquer leurs arguments. 

Merci à Marion Combelas et à Ciné64 pour cette matinée qui nous a donné les clés pour réaliser des critiques de cinéma.