ANATOMIE D'UNE CHUTE
Palme d’Or – Festival de Cannes 2023
Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne.
Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ?
Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple…
A peine deux ans après la Palme d’Or française attribuée à TiTANE de Julia Ducournau, c’est au tour de la réalisatrice Justine Triet (LA BATAiLLE DE SOLFÉRiNO, ViCTORiA, SiBYL) d’être consacrée à Cannes cette année. Une récompense amplement méritée, tant ANATOMiE D’UNE CHUTE est une réussite à tous niveaux : pour son scénario implacable d’abord, écrit à quatre mains avec son compagnon Arthur Harari – lui-même réalisateur –, mais aussi pour ses qualités de mise en scène indéniables, qui donnent à la première vision l’envie de redécouvrir le film pour en apprécier toutes les subtilités et les audaces.
Assemblant un matériau très riche, Justine Triet réussit à convoquer tous les genres : radiographie du couple, film de procès, récit initiatique, et parvient même à insuffler de l’humour dans les moments les plus dramatiques. Le tout grâce à un montage à suspense et à des dialogues ciselés, brillamment interprétés par un casting de choix (Sandra Hüller en tête, sans oublier le formidable Milo Machado dans le rôle de l’enfant).