BIDASOA 2018-2023
Les contrôles policiers et la fermeture de certains passages sur la Bidasoa, imposés par la France à l’été 2018 pour empêcher l’entrée de migrants sur son territoire, ont fait 10 morts en une seule année. Sept personnes depuis avril 2021, noyées dans les eaux de la Bidasoa, entre Irun et Hendaye, tandis que trois autres ont perdu la vie en octobre 2021, heurtées par un train à Ciboure. Ce documentaire, en plus de donner voix et visage à plusieurs militants actif au sein des associations Harrera Sarea et Bidasoa Etorkinekin, rappelle également ceux qui ont perdu la vie, en suivant leur voyage et leurs rêves, en découvrant l’histoire de chacun derrière les chiffres froids et les décomptes macabres.
Projection en avant-programme du court-métrage KONONI de Cesare Maglioni.
On ne présente plus Fermin Muguruza. Il revient à l’Atalante après nous avoir présentés les longs-métrages d’animation BLACK iS BELTZA 1 & 2 et poursuit ici une veine documentaire qui l’a déjà fait parcourir le monde pour débusquer collaborations et recherches musicales. Il trouve pour BIDASOA 2018-2023 la matière de son film sous ses propres yeux, entre Irun et Hendaye, où la Bidasoa engloutit régulièrement les hommes et les femmes en quête d’une vie meilleure. Mais ce sont bien les politiques migratoires européennes qui sont à blâmer, le fleuve n’y est pour rien.
VENDREDi 1ER DÉCEMBRE À 20H30
Séance unique accompagnée par Fermin Muguruza et les membres de l’association Etorkinekin Diakité qui proposeront un buffet avant la séance