BIZI NAIZENO, JE DANSERAI LA VIE
BiZi NAiZENO*, JE DANSERAi LA ViE est un documentaire de création sur Philippe Oyhamburu, gracieux centenaire et ambassadeur de la culture basque. Réalisé par sa petite-fille Lucia Barahona qui le filme depuis plus de dix ans, ce portrait musical traverse les époques et revisite le parcours de ce chorégraphe et chef de chœur qui a su impulser un renouveau dans la danse et le chant choral basques.
Un film qui aborde avec justesse et tendresse d’autres thématiques, comme la transmission, l’engagement politique et l’amour de la vie.
*Tant que je vivrai.
JEUDi 14 MARS À 20H30
Soirée hommage à Philippe Oyhamburu
En présence de la réalisatrice Lucia Barahona
« Ce film rend hommage à un ambassadeur de la culture basque, devenu auteur de nombreux ouvrages, sur la langue basque notamment, qui prône une ouverture au monde comme remède au repli sur soi et démontre avant tout que l’élan vital provient de l’envie profonde de créer. La vitalité, car elle se rapporte à l’instant présent et au bien-être. Mais aussi la vitalité de l’esprit qui s’abreuve de savoir et le partage, Philippe étant toujours à 102 ans un orateur capable de partager les moments clés de son histoire. »