Grand Prix – Fipadoc 2025 et nommé aux Oscar dans la catégorie du meilleur documentaire
Depuis 2015, Shiori Itō défie les archaïsmes de la société japonaise à la suite de son agression sexuelle par un homme puissant, proche du premier ministre. Seule contre tous et confrontée aux failles du système médiatico-judiciaire, la journaliste mène sa propre enquête, prête à tout pour briser le silence et faire éclater la vérité…
Il est très rare de voir la victime d’une agression sexuelle documenter son propre combat pour la justice : c’est toute la force de ce documentaire signé de la journaliste Shiori Ito, que l’on peut considérer comme une précurseuse du mouvement #Metoo. Entre journal filmé, archives d’époques et minutes du procès, BLACK BOX DiARiES nous fait partager cette quête de dignité en forme de montagnes russes, dont l’ambition est aussi de changer les mentalités en profondeur dans la société japonaise. Un témoignage aussi édifiant que passionnant, Grand Prix mérité au Fipadoc cette année.
« Black Box Diaries est un film important et nécessaire qui m'a fait autant pleurer que serrer le poing (...) C'est un film qui est dur mais qui pourtant fait un bien fou. Car nous avons cruellement besoin de ce genre de témoignages (...) Il y a une réelle intimité avec la journaliste, beaucoup de scènes étant tournées face cam. Cela nous fait sentir très proche de Shiori et accentue aussi le côté émotionnel du documentaire qui n'est pas une froide représentation de la société patriarcale, mais un réel témoignage d'une victime qui nous offre ses pensées, rendant le tout vraiment touchant. »Extrait d'une critique d'Oihana, du ciné-club étudiant Les Passagers
Pour ne pas passer à côté d'un film que vous vouliez
voir : recevez le programme de la semaine et le rappel des animations par email
S'inscrire à la newsletter
Restons connectés !
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.