COVAS DO BARROSO, CHRONiQUE D'UNE LUTTE COLLECTiVE
Quinzaine des Réalisateurs – Festival de Cannes 2024

La communauté de Covas do Barroso, au nord du Portugal, découvre qu’une entreprise britannique envisage d’implanter sur ses terres la plus grande mine de lithium à ciel ouvert d’Europe. Pour protéger la montagne, les habitants décident de faire face…
À l’heure de l’urgence climatique, de l’effondrement de la biodiversité et de la mise en danger du genre humain, on entend régulièrement cette petite musique qui nous susurre à l’oreille que toute résistance est inutile et que les grands groupes industriels auront toujours le dernier mot. Que peut donc opposer un jeune cinéaste à cet état de fait, si ce n’est un écho dissonant et la seule volonté de construire une œuvre collective ? COVAS DO BARROSO fait partie de ces gestes à la fois dérisoires et sublimes où c’est par l’art et par le cinéma que les plus faibles font valoir leur place dans ce monde. (Merci au cinéma Les Toiles, Saint-Gratien).
Vendredi 28 mars à 20h45
Séance suivie d’une rencontre avec le réalisateur Paulo Carneiro.
Repas portugais proposé par le Bistro à partir de 19h.
Né à Lisbonne en 1990, Paulo Carneiro a grandi et vit à Pontinha, une proche banlieue lisboète. Diplômé en son et image à l’ESAD.CR, il a obtenu un master à l’École nationale du cinéma (ESTC) à Lisbonne et à la HEAD à Genève. En 2018, il réalise son premier long métrage, Bostofrio, où le ciel rejoint la terre, plusieurs fois primé et présenté dans plus de 40 festivals internationaux. Périphérique Nord est présenté en avant-première à Visions du Réel en 2022. Paulo a fondé en 2018 la société de production Bam Bam Cinema et prépare actuellement son quatrième long métrage Ma terre ma force.
Horaires des séances
Réservation : pour acheter votre place à l’avance, cliquez sur l’horaire de la séance