DES PREUVES D'AMOUR
Céline attend l’arrivée de son premier enfant. Mais elle n’est pas enceinte. Dans trois mois, c’est Nadia, sa femme, qui donnera naissance à leur fille. Sous le regard de ses amis, de sa mère, et aux yeux de la loi, elle cherche sa place et sa légitimité…
« J’ai voulu créer une image manquante. Comme Céline, mon héroïne, j’ai attendu mon premier enfant sans le porter. Et j’ai dû l’adopter. La situation a généré plein de questions. Il n’y avait pas d’images ou de modèles auxquels se référer. J’ai donc eu envie de créer ces images et de raconter de manière intime ce que questionnait réellement notre façon de faire famille. Pour proposer une représentation loin des fantasmes véhiculés, dans le romantisme et la joie. J’avais aussi envie de réaliser un film populaire : l’humour et la tendresse peuvent y contribuer. C’est une proposition de réconciliation à un endroit où il y a eu beaucoup de violence. »
Alice Douard
En prolongement de son court-métrage césarisé L’ATTENTE, la réalisatrice Alice Douard livre avec DES PREUVES D’AMOUR un film fédérateur, plein d’humour et de vitalité, autour du désir de maternité…