DIAMANT BRUT
Festival de Cannes 2024 – En compétition
Liane, 19 ans, téméraire et incandescente, vit avec sa mère et sa petite sœur sous le soleil poussiéreux de Fréjus. Obsédée par la beauté et le besoin de devenir quelqu’un, elle voit en la télé-réalité la possibilité d’être aimée. Le destin semble enfin lui sourire lorsqu’elle passe un casting pour « Miracle Island » .
Propulsée dans la compétition cannoise avec son premier film, Agathe Riedinger met d’abord en scène un corps, celui d’une fille rebelle et furieusement lookée, interprétée par une actrice inconnue Malou Khebizi, impressionnante. Le tour de force du film (qui cite volontiers en modèle le FiSH TANK d’Andrea Arnold, réalisé en 2009) tient d’abord à sa manière de nous placer en immersion physique avec cette héroïne déterminée à « marcher sur le monde » – celui des réseaux sociaux et du consumérisme narcissique – tout en racontant la rage de s’échapper d’un milieu sans issues.
Tout en décrivant les mirages d’une vie faite de luxe et de fantasmes, Agathe Riedinger reste en empathie constante avec sa protagoniste et déploie des merveilles de mise en scène pour épouser les mouvements de ce personnage sensible, à la beauté siliconée, fascinée par les mirages de la télé-réalité…
JEUDi 21 NOVEMBRE À 20H30
Séance présentée par le ciné club étudiant LES PASSAGERS et suivie d’une rencontre avec Enora Foricher : spécialiste de la téléréalité, et autrice du Mémoire de recherche « Au-delà des écrans, l’impact de la téléréalité sur la vie des candidates » à l’IJBA.
Avec le soutien de CINA
Horaires des séances
Réservation : pour acheter votre place à l’avance, cliquez sur l’horaire de la séance