ERNEST COLE, PHOTOGRAPHE
Séance spéciale – Festival de Cannes 2024
Ernest Cole, photographe sud-africain, a été le premier à exposer au monde entier les horreurs de l’Apartheid. Son livre House of Bondage, publié en 1967 alors qu’il n’avait que 27 ans, l’a conduit à s’exiler à New York et en Europe pour le reste de sa vie, sans jamais retrouver ses repères.
Raoul Peck raconte ses errances, ses tourments d’artiste et sa colère au quotidien, face au silence ou la complicité du monde occidental devant les horreurs du régime de l’Apartheid. Il raconte aussi comment, en 2017, 60 000 négatifs de son travail sont découverts dans le coffre d’une banque suédoise…
Après le succès de I AM NOT YOUR NEGRO (plongée dans les luttes de l’écrivain afro-américain de James Baldwin, récompensé par le César du meilleur documentaire en 2018), le cinéaste haïtien Raoul Peck revient avec un film palpitant sur un photographe de génie, qui propose un témoignage brûlant sur l’Apartheid et le racisme aux Etats-Unis. A travers ce portrait sensible et intime, qui met en lumière la puissance du travail d’Ernest Cole, Raoul Peck porte aussi une ambition, celle de reconnecter l’histoire d’Ernest Cole avec le monde d’aujourd’hui, ses inégalités, ses exclusions.
Très fort.
Horaires des séances
Réservation : pour acheter votre place à l’avance, cliquez sur l’horaire de la séance