ETAT LIMITE
Hôpital Beaujon, Clichy. Au mépris des impératifs de rendement et du manque de moyens qui rongent l’hôpital public, Jamal Abdel Kader, seul psychiatre de l’établissement, s’efforce de rendre à ses patients l’humanité qu’on leur refuse. Mais comment bien soigner dans une institution malade ?
Après le très beau GHOST SONG en 2022, Nicolas Peduzzi signe un film percutant sur l’état des soins en psychiatrie, en suivant de très près un médecin au dévouement exceptionnel, le docteur Jamal Abdel Kader.
Un documentaire au rythme trépidant qu’on suit la boule au ventre, souvent effarés, mais aussi émus par ce portrait si plein d’humanité.
VENDREDi 12 AVRiL À 20H45
Avant-première en présence du réalisateur Nicolas Peduzzi
Nicolas Peduzzi grandit en Italie où il entame des études de théâtre et de cinéma. Il s’installe ensuite aux États-Unis pour suivre les cours de nuit de Susan Batson et réalise alors plusieurs courts métrages autofinancés avant un premier long métrage, Southern Belle, sorti en France en 2018. Le film est présenté dans de nombreux festivals, intègre la sélection Best of doc du «Mois du documentaire » 2019 et remporte le Grand Prix du FID Marseille. Nicolas réalise ensuite Ghost Song, sélectionné à l’ACID en 2021, lauréat au festival de Séville, sorti en salles en 2022 et shortlisté par Vice aux États-Unis.
État Limite, lauréat du Prix du Jury au CPH:DOX 2023 et présenté à l’ACID Cannes 2023, est son troisième long métrage.