FANTÔME UTILE

THAÏLANDE
2025 2h10
Réalisé par Ratchapoom Boonbunchachoke
avec Davika Hoorne, Wanlop Rungkamjad, Wisarut Homhuan...

Festival de Cannes 2025 - Semaine de la Critique, Grand Prix

Après la mort tragique de Nat, victime de pollution à la poussière, March sombre dans le deuil. Mais son quotidien bascule lorsqu’il découvre que l’esprit de sa femme s’est réincarné dans un aspirateur. Bien qu’absurde, leur lien renaît, plus fort que jamais — mais loin de faire l’unanimité. Sa famille, déjà hantée par un ancien accident d’ouvrier, rejette cette relation surnaturelle. Tentant de les convaincre de leur amour, Nat se propose de nettoyer l’usine pour prouver qu’elle est un fantôme utile, quitte à faire le ménage parmi les âmes errantes… 

Tous publics, avec avertissement

Ce résumé un peu saugrenu donnera sans doute envie aux amateurs de curiosités de se plonger dans cet étonnant film thaïlandais, malicieuse relecture du film de fantôme asiatique où les vivants côtoient les morts et peuvent même tomber amoureux d’aspirateurs. Sous les apparences d’une fantaisie, ce film à la mise en scène très maîtrisée (Grand Prix à la Semaine de la Critique), se colore aussi d’une teinte politique, en évoquant le mouvement des « Chemises rouges », sévèrement réprimé en 2010 et dont les autorités thaïlandaises s’efforcent toujours d’occulter la mémoire…

Avertissement : quelques scènes de nudité et de sexe ainsi qu’une violence dans un récit burlesque sont susceptibles de heurter un public sensible.

Les autres films à l'affiche