FEU FOLLET
Alfredo, un roi sans couronne sur son lit de mort, est ramené à de lointains souvenirs de jeunesse et se rappelle de l’époque où il rêvait de devenir pompier. La rencontre avec l’instructeur Afonso, du corps des pompiers, ouvre un nouveau chapitre dans la vie des deux jeunes hommes plongés dans l’amour et le désir, et à la volonté de changer le statu quo.
Ceux qui connaissaient jusqu’ici l’univers fiévreux du cinéaste portugais João Pedro Rodrigues (auteur des très beaux O FANTASMA et MOURiR COMME UN HOMME) seront sans doute surpris par la tonalité légère de son dernier film. Les autres seront tout aussi déroutés en découvrant cette fantaisie queer et extravagante, qui mêle joyeusement satire politique, comédie musicale et récit d’initiation érotique. Sous ses airs délirants, FEU FOLLET éclaire aussi l’époque de ses lueurs kitsch et pacificatrices : passé colonialiste, homophobie et racisme rampants sont balayés par l’élan aussi corrosif que joyeux de cette fable en milieu pompier...
Avertissement : Le film est classé « Tous publics » par le Centre national du Cinéma, mais nous préférons vous prévenir que certaines scènes sont susceptibles de heurter la sensibilité du jeune public.