GREEN BORDER
Prix du Jury – Festival de Venise 2023
Ayant fui la guerre, une famille syrienne entreprend un éprouvant périple pour rejoindre la Suède. A la frontière entre le Belarus et la Pologne, synonyme d’entrée dans l’Europe, ils se retrouvent embourbés avec des dizaines d’autres familles, dans une zone marécageuse, à la merci de militaires aux méthodes violentes. Ils réalisent peu à peu qu’ils sont les otages malgré eux d’une situation qui les dépasse, où chacun – garde-frontières, activistes humanitaires, population locale – tente de jouer sa partition.
Détourner le regard n’est pas dans les habitudes d’Agnieszka Holland. Depuis le célèbre EUROPA, EUROPA il y a trente ans, jusqu’au récent L’OMBRE DE STALINE, la cinéaste polonaise n’a eu de cesse de mettre en question l’Histoire passée et récente et de sonder les failles de l’Europe et de nos engagements de citoyen.
C’est le cas avec GREEN BORDER, drame saisissant en noir et blanc, récemment primé à la Mostra de Venise, et qui a valu à la cinéaste d’essuyer les tirs croisés du gouvernement de Varsovie et de l’extrême-droite. Ce qui a toutes les apparences d’une dystopie, tant le sort réservé aux migrants pris au piège de cette frontière est terrible, relève pourtant d’un constat aussi implacable que documenté.
Agnieszka Holland fait preuve d’un sens aiguisé du récit avec ce drame puissant et courageux où s’incarne tragiquement le cynisme actuel d’un monde en crise…