JE SUIS TOUJOURS LÀ
Prix du Meilleur Scénario – Mostra de Venise 2024
Rio, 1971, sous la dictature militaire. La grande maison des Paiva, près de la plage, est un havre de vie, de paroles partagées, de jeux, de rencontres. Jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter Rubens, le père de famille, qui disparait sans laisser de traces. Sa femme Eunice et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité.
Présenté en ouverture du Festival Biarritz Amérique Latine, JE SUiS TOUJOURS LÀ marque le retour émouvant de Walter Salles (auteur de l’inoubliable CENTRAL DO BRESiL et de CARNETS DE VOYAGE sur l’apprentissage politique du jeune Che Guevara). Emouvant, car le réalisateur brésilien semble s’être mis entièrement au service de son récit : l’histoire bien réelle et tragique de la disparition de Ruben Paiva, inspiré du roman biographique de son fils Marcelo Rubens Paiva.
Le cœur battant du film, c’est bien le combat de sa femme Eunice pour le retrouver puis obtenir justice : le combat d’une vie, profondément ancré dans l’unité familiale, qu’incarne admirablement l’actrice Fernando Torres. A revers de la politique de l’actuel président Bolsonaro, Walter Salles réussit à transmettre une mémoire quant à la conscience politique encore vive de son pays.
Horaires des séances
Réservation : pour acheter votre place à l’avance, cliquez sur l’horaire de la séance