LA CHAMBRE D'À CÔTÉ
Lion d’Or – Festival de Venise 2024
Ingrid et Martha, amies de longue date, ont débuté leur carrière au sein du même magazine. Lorsqu’Ingrid devient romancière à succès et Martha, reporter de guerre, leurs chemins se séparent. Mais des années plus tard, leurs routes se recroisent dans des circonstances troublantes.
L’adaptation de LA VOiX HUMAiNE de Cocteau nous avait déjà enthousiasmé, tant Tilda Swinton se coulait parfaitement dans l’univers de Pedro Almodóvar. Comme si les deux artistes n’attendaient que de se rencontrer. Et tant mieux, car à cette collaboration s’ajoute ici une autre figure majeure du cinéma, Julianne Moore. Autant vous dire que le trio fonctionne à merveille !
Le visage à l’expression glaciale de Tilda Swinton témoigne d’une détermination à l’image de son personnage Martha. À l’inverse la tendresse d’Ingrid émane du visage doux de Julianne Moore. Martha a une requête auprès d’Ingrid aussi dure à accepter que refuser. Le film prend alors des airs de polar nous dévoilant un scénario béton qui nous désarçonne plus d’une fois. En phase avec l’esthétique si particulière à Almodóvar jouant avec des plans serrés, des couleurs vives ou encore de la musique intense, le film nous fait passer par un large spectre d’émotions et nous met face à une question sociale majeure. Pedro Almodóvar n’a pas encore fini de nous émouvoir et de nous surprendre !
DiMANCHE 14 JANViER À 10H30
Séance spéciale « Parlons cinéma », suivie d’un échange avec la salle.
Horaires des séances
Réservation : pour acheter votre place à l’avance, cliquez sur l’horaire de la séance