LA MAMAN ET LA PUTAIN
Festival de Cannes 1973 : Grand Prix spécial du jury et Prix de la Critique internationale
Sélection Cannes Classics 2022
Alexandre est un jeune dilettante oisif. Il vit chez Marie, sa maîtresse, et flâne à Saint-Germain-des-Prés. Un jour, il croise Veronika, une jeune infirmière. Il entame une liaison avec elle, sans pour autant quitter Marie…
Nombreux sont ceux, cinéphiles ou cinéastes, qui vouent un culte à LA MAMAN ET LA PUTAIN : de Jim Jarmusch à Philippe Garrel, de Wim Wenders à Gaspard Noé, ce film mythique a marqué d’une empreinte particulière la mémoire du cinéma français.
Jean Eustache, cinéaste précieux et mélancolique, qui signa dans la foulée MES PETITES AMOUREUSES avant de se donner la mort en 1981 à quarante-deux ans, marqua avec cette œuvre toute une génération, hantée par la beauté sombre de ce film au romantisme absolu et aux monologues foudroyants, ainsi que par l’interprétation magnétique de son trio d’acteurs : Jean-Pierre Léaud, Bernadette Lafont et Françoise Lebrun.
La ressortie de ce film rare, quasi invisible dans de bonnes conditions et enfin proposé en version restaurée par les Films du Losange, est donc un événement à ne pas manquer…