LA SIRÈNE
1980. Abadan, Iran. Les habitants résistent à un siège irakien. Parmi eux, Omid, quatorze ans, choisit de rester dans la ville avec son grand-père en attendant le retour de son frère aîné. Omid trouve un bateau abandonné dans le port d’Abadan. Et si c’était une solution afin de sauver sa famille ?
Film d’ouverture de la section Panorama – Berlinale 2023
Visible en famille à partir de 12 ans (en VOSTF)
Avec des partis pris d’animation puissants, la cinéaste Sepideh Farsi raconte entre onirisme et réalité crue la guerre Iran-Irak par le regard d’un très jeune homme. Elle restitue une vérité sur l’Iran de cette époque, société multiconfessionnelle, un monde où l’amour de l’art suscitait un respect très fort, et même salvateur. Si cette histoire, inspirée de faits réels, est avant tout un drame (une ville est anéantie sous nos yeux), il subsiste malgré tout un sentiment de lyrisme, porté notamment par la musique et par la force évocatrice du dessin et des couleurs…
Interdits de séjour dans leur pays d’origine, la réalisatrice Sepideh Farsi et le scénariste Javad Djavahery n’en finissent cependant pas de raconter l’Iran, sa société, son histoire, en s’efforçant de faire entendre une voix alternative au discours officiel.