L'AGENT SECRET

BRÉSIL
2025 2h39
Réalisé par Kleber Mendonça Filho
avec Wagner Moura, Maria Fernanda Candido, Gabriel Leone...

Prix de la mise en scène – Prix d’interprétation masculine pour Wagner Moura – Prix de la Critique Internationale – Festival de Cannes 2025

Brésil, 1977. Marcelo, un homme d’une quarantaine d’années fuyant un passé trouble, arrive dans la ville de Recife où le carnaval bat son plein. Il vient retrouver son jeune fils et espère y construire une nouvelle vie. C’est sans compter sur les menaces de mort qui rôdent et planent au-dessus de sa tête…

 

Tous publics, avec avertissement

Depuis son premier film, LES BRUiTS DE RECiFE, le cinéaste brésilien Kleber Mendonça Filho n’a eu de cesse de nous étonner et de nous passionner par la profondeur de ses thèmes, la puissance de sa mise en scène, et son amour inconditionnel du cinéma (et des salles !), autant de qualités qui ne se démentent pas dans ce dernier opus multi-primé à Cannes. De la première à la dernière séquence, L’AGENT SECRET nous plonge dans un flot d’émotions, d’humour et de musique, qui nous fait naviguer entre les genres et les époques, avec une générosité et une exigence folles. Parmi le casting haut en couleur, mention spéciale évidemment au magnifique Wagner Moura, qui n’a pas volé son Prix d’interprétation à Cannes. Un film indispensable pour clôturer l’année en beauté. 

 

Critique de film du ciné-club Les Passagers

Un film tellement beau. L’histoire, bien que pas claire au premier abord, est en réalité assez simple et parle d’oppression et de capitalisme. Le jeu des acteurs est incroyable.

La performance de l’acteur principal m’a profondément touché. Il est silencieux, mais sa présence dégage une grande puissance dans chacune des scènes où il apparaît. Tant d’émotions sont communiquées avec seulement quelques expressions du visage. Mais ce que j’ai le plus aimé dans ce film, c’est l’ambiance. On est véritablement transporté au Brésil dans les années soixante-dix.

Il y a tellement de vie dans les décors. Les couleurs de chaque plan sont magnifiques. La musique est tout simplement incroyable. La photographie est magique. Un film très important à voir.

Horaires des séances

Samedi 31 janvier
17:30 VOST
Dimanche 1 février
15:30 VOST

Les autres films à l'affiche