LE LIVRE DES SOLUTIONS
Quinzaine- des Cinéastes – Festival de Cannes 2023
Marc s’enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d’idées qui le plongent dans un drôle de chaos. Marc se lance alors dans l’écriture du Livre des Solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes.
Huit ans après son dernier film, Michel Gondry revient avec un alter-ego aux tourments burlesques.
Avec cet autoportrait plein de dérision d’un cinéaste bipolaire et parano, tyrannique avec son équipe et en perpétuelle ébullition (Pierre Niney, parfait dans le rôle), Gondry opère une sorte de retour aux sources sur le mode de la comédie et de l’intime.
Ce qui rend le film aussi émouvant, outre la manière dont le cinéaste-artisan nous livre ses secrets de fabrication et ses tourments, c’est aussi la relation entretenue avec sa grand-mère – déjà évoqué dans son poignant documentaire L’EPiNE DANS LE CŒUR. Le choix de faire incarner ce personnage doux et bienveillant par Françoise Lebrun, égérie du cinéma français et inoubliable Véronika de la MAMAN ET LA PUTAiN d’Eustache, est ici particulièrement judicieux…