LE SIXIÈME ENFANT
Franck, ferrailleur, et Meriem ont cinq enfants, un sixième en route, et de sérieux problèmes d’argent. Julien et Anna sont avocats et n’arrivent pas à avoir d’enfant. C’est l’histoire d’un impensable arrangement…
Hasard du calendrier ou fait de société, plusieurs films du moment sont traversés par la question du désir d’enfant (on pense au film de Rebecca Zlotowski, LES ENFANTS DES AUTRES ou à SAINT OMER d’Alice Diop à découvrir prochainement). C’est en tout cas le motif central de ce premier film de Leopold Legrand, co-écrit avec la scénariste Catherine Paillé et adapté du roman PLEURER DES RiViEÈRES d’Alain Jaspard. L’une des réussites de cette fiction sociale très finement écrite, qui allie avec une belle maîtrise étude psychologique subtile et tension constante du récit, est qu’une fois posée la question morale de cette proposition au premier abord indécente, le scénario s’intéresse à l’évolution parallèle des deux personnages féminins. Dans cette intrigue au fil du rasoir, qui ne verse jamais dans le jugement moral, l’interprétation tout en finesse de Sara Giraudeau et de Judith Chemla contribue à la crédibilité de l’ensemble, et le Jury du Festival d’Angoulême ne s’y est pas trompé en décernant son prix aux deux actrices, alors que le film était distingué par le Prix du Public…