LÉO, LA FABULEUSE HISTOIRE DE LÉONARD DE VINCI
La Renaissance. Une époque où artistes, savants, rois et reines inventent un monde nouveau. Parmi eux, un curieux personnage passe ses journées à dessiner d’étranges machines et à explorer les idées les plus folles. Observer la lune, voler comme un oiseau, découvrir les secrets de la médecine… il rêve de changer le monde. C’est le plus grand des génies : Léonard de Vinci !
Quelle belle idée que ce biopic sur Léonard – artiste, architecte, inventeur, etc. -rendu vivant par la grâce du cinéma d’animation ! Le film se centre sur ses dernières années passées à Amboise à la cour de François 1er et de Marguerite de Navarre. On retrouve le foisonnement et l’inspiration du personnage à travers des séquences qui font la part belle à ses trouvailles et ses techniques. L’histoire nous embarque avec ces personnages truculents (pape et rois en tête), ses situations cocasses (pas toujours exactes historiquement, mais on s’en fiche) et même ses morceaux musicaux chantés !!
Une bien belle réussite que l’on doit au tandem Jim Capobianco (un ancien de chez Pixar) et Pierre-Luc Granjon (grand animateur français des studios Folimage).