LES ENFANTS ROUGES
Festival de Locarno – Cinéastes du Présent
Alors qu’ils font paître leur troupeau dans la montagne, deux adolescents sont attaqués. Nizar, 16 ans, est tué tandis qu’Achraf, 14 ans, doit rapporter un message à sa famille…
C’est une belle personnalité et un univers singulier que l’on découvre avec LES ENFANTS ROUGES, récit inspiré d’un drame qui défraya la chronique en Tunisie. Passé une première séquence très forte, le film évolue dans un onirisme poétique qui épouse l’imagination de son protagoniste, Achraf, enfant confronté à une incompréhensible injustice. Peinture de l’enfance confrontée à la violence la plus insensée, LES ENFANTS ROUGES pose un regard empathique sur cette communauté rurale et pauvre confrontée au terrorisme, et révèle de beaux personnages tout en restant obstinément du côté de la vie. Sans jamais tomber dans la carte postale, l’histoire tire aussi magnifiquement parti des paysages de montagnes, aussi arides que superbes.
Avertissement : inspiré de faits réels, ce film présente notamment une scène difficile qui peut perturber un public non averti.
Interdit aux moins de 12 ans
VENDREDi 2 MAi À 20H30
Avant-première en présence du réalisateur tunisien Lofti Achour.
Tarif adhérents 4€