LES FILLES D'OLFA
La vie d’Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles. Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés.
Festival de Cannes 2023 – Œil d’or du Meilleur film documentaire
La présence en compétition du festival de Cannes est une consécration pour Kaouther Ben Hania, qui signe avec ce “documentaire” son œuvre la plus forte et la plus troublante. S’il y a bien une constante dans la filmographie de la cinéaste tunisienne, depuis LE CHALLAT DE TUNIS en 2015, c’est sa capacité de mettre en lumière, à travers des dispositifs très originaux le machisme à l’œuvre dans la société tunisienne, dénoncé aussi avec virulence dans son précédent film LA BELLE ET LA MEUTE.
Avec LES FiLLES D’OLFA, elle signe le portrait impressionnant d’une femme (mi ogresse, mi mère-courage) et de ses filles, en mêlant le réel et la fiction, dans une mise en scène aussi limpide qu’élaborée. En invitant des actrices à venir incarner par moments les témoignages de la véritable Olfa et de ses deux filles enlevées par la vague islamique, elle réussit un magnifique plaidoyer contre l’oppression des femmes et le rigorisme religieux, porté par des interprètes aussi douées que poignantes…