L'EVANGILE SELON SAINT MATTHIEU
Un ange vient annoncer à Joseph que sa femme Marie attend le fils de Dieu : Jésus. Devenu jeune homme, son cousin Jean-Baptiste le fait Christ. Il se retire dans le désert durant quarante jours et quarante nuits puis s’en va prêcher la bonne parole entouré de ses disciples. Trahi par l’un d’entre eux, Jésus meurt sur le Golgotha mais ressuscite trois jours plus tard….
Œuvre poétique et politique, à la forme libre et inventive alliant réalisme documentaire et picturalité sublimante, L’Évangile selon saint Matthieu a été applaudi à sa sortie tant par les croyants que par les révolutionnaires d’extrême-gauche. Pour mettre en images sa vision très personnelle de la vie du Christ, Pier Paolo Pasolini cherche à la fois l’épure et l’inventivité : tournage en noir et blanc en décors naturels, bande son à l’éclectisme rare (mêlant œuvres de Bach, spirituals congolais et chants révolutionnaires russes), dialogues provenant uniquement du Nouveau Testament et clamés par des acteurs non professionnels, au premier rang desquels le charismatique Enrique Irazoqui. Loin des biopics hollywoodiens, Pasolini refuse de déifier son héros ; il préfère au contraire le filmer à hauteur d’homme, faisant de Jésus une figure plus humaine que jamais. Entérinant sa rupture avec le néoréalisme, Pasolini offre avec ce film à la fois mystique et universaliste, l’œuvre moderne la plus complexe et la plus belle jamais réalisée sur le Christ.