L'HiSTOiRE DE SOULEYMANE
Prix du Jury & du Meilleur Acteur à Abou Sangare, Un Certain Regard – Festival de Cannes 2024

Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.
Entre chronique sociale et ambiance de thriller aux couleurs saturées, le film nous entraîne sans répit dans une course contre la montre…
Avec L’HiSTOiRE DE SOULEYMANE, Boris Lojkine nous plonge dans le quotidien d’un livreur sans-papiers, lancé à cent à l’heure dans les rues de Paris, filmé comme un espace hostile semé d’embûches. Entre chronique sociale et ambiance de thriller aux couleurs saturées, le film nous entraîne sans répit dans une course contre la montre, tendue vers l’entretien final (séquence magistrale de tête à tête entre Souleymane et l’officière de l’OFPRA incarnée par Nina Meurisse), qui décidera du sort de son personnage. Dans le rôle de Souleymane, le Guinéen Abou Sangare, qui a connu un parcours assez proche de celui de son personnage, mérite largement le prix d’interprétation décerné à Cannes dans la catégorie Un Certain Regard.
Le film se prête particulièrement à des séances scolaire à destination des lycéens. N’hésitez pas à nous solliciter pour organiser la venue d’élèves sur le film (> simon@atalante-cinema.org).
SAMEDi 1ER MARS À 16H30
Projection suivie d’un échange sur le thème « Le travail des personnes migrantes : Respect du droit du travail et accès à la régularisation ».
En présence de La Cimade, Etorkinekin-Diakité, les syndicats CFDT, LAB, CGT construction, Solidaires, FSU et des avocats.