L'INNOCENCE
Prix du Scénario et Queer Palm – Festival de Cannes 2023
Le comportement du jeune Minato est de plus en plus préoccupant. Sa mère, qui l’élève seule depuis la mort de son époux, décide de confronter l’équipe éducative de l’école de son fils. Tout semble désigner le professeur de Minato comme responsable des problèmes rencontrés par le jeune garçon. Mais au fur et à mesure que l’histoire se déroule à travers les yeux de la mère, du professeur et de l’enfant, la vérité se révèle bien plus complexe et nuancée que ce que chacun avait anticipé au départ…
AVANT-PREMiÈRE
Mardi 26 décembre à 20H45
Tarif adhérent : 4€
On connaît le talent d’observation du cinéaste Hirokazu Kore-Eda, qui de film en film, dessine une radiographie subtile de la société japonaise. Avec L’iNNOCENCE, présenté à Cannes sous le titre de MONSTER, il n’hésite pas à nous prendre un peu à contre-pied avec un récit à la RASHOMON de Kurosawa, qui épouse le point de vue de plusieurs des protagonistes et plonge le spectateur dans des abîmes d’où finira par émerger un bouleversant secret.
L’auteur d’UNE AFFAiRE DE FAMiLLE ausculte ici l’adolescence, mais aussi l’aveuglement des parents, et regarde ses « monstres » avec une certaine tendresse, tout en abordant pour la première fois d’une manière aussi frontale que poignante la question du harcèlement et de l’homosexualité.