MARIUS
Marius est un jeune homme que la mer exalte. Il aime son père César, bourru et bonhomme, il aime aussi la petite Fanny qui vend des coquillages devant le bar de César. Depuis son enfance, l’envie de courir le monde l’enflamme. Il lutte contre sa folie. Il ne veut pas abandonner son père qui en mourrait peut-être de chagrin, ni la petite Fanny qui ne pense qu’à lui. Et pourtant la mer est là…
L’EFFET RÉTRO
Marcel Pagnol 50 ans – Rétrospective en 10 films
Figure emblématique de la littérature et du théâtre du XXe siècle, Marcel Pagnol a marqué le septième art hexagonal avec ses œuvres intemporelles empreintes d’humanité, de pudeur et de tendresse. Auteur de l’un des premiers chefs-d’œuvre du cinéma parlant français avec MARiUS (1931), il trouva rapidement son propre langage, écrivant des dialogues pétris de poésie et d’humour qui deviendraient sa marque de fabrique. Marcel Pagnol signa également de remarquables adaptations de Jean Giono (JOFROI, REGAIN, ANGÈLE), prouvant que l’union du cinéma populaire et de la grande littérature pouvait faire des miracles.
Mêlant habilement comédie et mélodrame, ses films mettent à l’honneur le lien social et la fraternité, le respect et la solidarité, sans jamais tomber dans la nostalgie passéiste. Carlotta Films nous donne enfin l’occasion de les (re)découvrir dans de splendides versions restaurées.